Jeudi 31 Janvier 2008

La Babole - Elève giflé = instituteur condamné !!!

Visitez également le site officiel de La Babole



(Source : AFP)


Le professeur d'un collège du Nord qui va comparaître devant le justice fin mars pour avoir giflé un élève l'ayant insulté, a reconnu jeudi avoir été "impulsif" et a expliqué que le coup était "parti tout seul".

A l'instar de plusieurs de ses collègues et de nombreux parents d'élèves du collège Gilles de Chin à Berlaimont, près de Maubeuge, le professeur, joint par téléphone par l'AFP, juge son geste "excessif". Mais il trouve aussi "disproportionnées par rapport aux faits", sa garde à vue de 24 heures, qui a pris fin mardi après-midi, et sa comparution le 27 mars devant le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe.

Le professeur de technologie, âgé de 49 ans, avait reconnu avoir giflé lundi matin un élève de 6ème après qu'il l'eut traité de "connard". A l'origine de l'échange, le professeur se serait agacé du désordre sur une table.

Son collègue Jacques Naert, qui faisait cours au même moment dans la salle à côté, a raconté jeudi à l'AFP avoir été appelé par le professeur juste après l'incident. "Il est venu me chercher, j'ai vu un élève qui pleurait sur le côté, et il m'a dit avoir donné une gifle. Il était bien marqué tout de même", a-t-il confié en parlant du professeur.

A la récréation de 10H00, deux élèves sont allés trouver l'infirmière qui a alerté la conseillère principale d'éducation. Le professeur n'avait rien signalé, selon le rectorat.

Le père du mineur, gendarme, est ensuite arrivé en uniforme au collège, sur convocation du principal. Il a demandé des explications au professeur - qui a reconnu s'être emporté- avant de déposer plainte.

L'enfant est retourné en cours l'après-midi même, a précisé le rectorat. Il doit cependant faire l'objet d'un suivi psychologique, "notamment en raison de la pression médiatique", a-t-on précisé de source judiciaire.

Interpellé chez lui lundi après-midi et placé en garde à vue, l'enseignant a subi un test d'alcoolémie qui a révélé "un taux de 0,30 gramme par litre de sang", a indiqué le parquet d'Avesnes-sur-Helpe, en précisant qu'il n'était pas possible de savoir s'il avait déjà bu au moment de l'altercation.

L'homme affirme avoir bu "quelques verres" chez lui entre son départ du collège vers 11h40 et son interpellation. Mis en arrêt maladie jusqu'au 9 mars, il reconnaît un "très léger" problème d'alcool, mais jure n'avoir bu qu'un jus d'orange ce matin-là.

Le rectorat devra se prononcer sur une sanction éventuelle (suspension, blâme ou avertissement).

Jeudi, sur le parking du collège, un établissement moderne dans ce bourg de 3.000 habitants, parents, anciens élèves et collègues ont souligné le "sérieux" et la "conscience professionnelle" du professeur.

"Il y a des choses plus graves quand même!", relativise Thierry Dierickx, grand-père d'une élève, observant la foule de caméras depuis sa voiture. Une infirmière en blouse blanche trouve quand même le geste "inadmissible", affirmant que sa fille est "très choquée".

Mais beaucoup s'étonnent de la sévérité des autorités, plusieurs d'entre eux l'attribuant au fait que la victime est fils de gendarme. "Si ça avait été le fils d'un ouvrier, il n'y aurait pas eu tant de remous. Sûr et certain", avance Stéphanie Darcel, ouvrière de 32 ans et ancienne élève du professeur.

Les syndicats d'enseignants et les fédérations de parents d'élèves, sans défendre le geste, se sont étonnés de la judiciarisation de l'affaire qu'ils ont qualifié de "disproportionnée".

publié par Céno dans: Faits divers
Recommander

Commentaires

C'est bon de rire grâce à toi La Babole ! :-))
Commentaire n° 1 posté par: Corinne(site web) le 31/01/2008 - 21:52:55
Je trouve la réaction disproportionnée, ok le professeur n'aurait pas dû s'emporter et gifler l'élève. mais de là à la mettre en garde à vue pour coups et blessures aggravés.....
Commentaire n° 2 posté par: cecile le 01/02/2008 - 06:27:07
+1 avec Cécile.

Les enseignants ne sont pas là pour gifler nos enfants comme ils ne sont pas là pour les éduquer (mais ceci est un autre débat !!!).
Commentaire n° 3 posté par: Manue le 01/02/2008 - 06:31:55
Je rejoins également votre avis sur la disproportion de la "sanction" (méritée) du prof par rapport au comportement (inadmissible) de ce gamin...

Le pire ne serait-il pas maintenant que la justice donne raison au père de cet enfant et condamne le prof à une peine (même symbolique)... Si la fin de cette histoire va dans ce sens, il va faire mauvais être prof ou tout autre représentant du monde adulte vis à vis des enfants...

Concernant le commentaire de Manue, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que les profs ne sont pas là pour EDUQUER nos enfants, mais bel et bien pour les CULTIVER... Je rigole d'ailleurs bien souvent sur la simple notion de "règles de vie" dans une classe... Ca me fait bondir : je préfèrerais largement la dénomination de "règles de classe" : ça ramène les choses à leur juste valeur, car la classe est tout sauf une représentation de la Vie...

Je sens que je risque de m'attirer des foudres, mais il s'agit là d'un point de vue de parent non-démissionnaire vis à vis de l'éducation de ses rejetons ! Désolé... ;-)
Commentaire n° 4 posté par: La Babole le 01/02/2008 - 08:14:10

"Il doit cependant faire l'objet d'un suivi psychologique, "


des coups d'pieds au cul qu'ils leurs faut aux merdeux aujourd'hui.


et le gendarme (en uniforme) aurait du se rendre à l'école avec son fils, en le tenant pas les oreilles et l'obliger à demander pardon au proffesseur.


on ne giffle pas un enfant. mais ont ne traite pas son professeur de connard.


 

Commentaire n° 5 posté par: Bruno(site web) le 01/02/2008 - 08:30:13

c'est allucinant les proportions que ça peux prendre !!


moi si mon fils me dit que son prof l'a giffler parce qu'il l'a traiter de connard, j'aurais plutôt honte de mon fils d'avoir insulter son prof. C'est sur il n'aurait pas du le giffler !  mais quand on voit le manque de respects de certains jeunes envers les adultes, je comprend qu'au bout d'un moment on craque ! manque de bol c'est tomber sur le fils d'un flic, et du coup sa prend des proportions terrible.


Je plein le prof car la il peut mettre une croix et sur sa carrière, et sur sa réputation, quand au gamin, on va bientôt lui donner une médaille après l'avoir fait suivre psychologiquement !!!cest hahurissant !!! une paire de claque n'a jamais tuer personne, et je croix qu'au contraire il y en a qui n'en preine pas asser !!!


 

Commentaire n° 6 posté par: krys le 01/02/2008 - 09:35:14

c'est bon, il ne lui a pas démonter la machoire !


et puis maintenant les gamins ont le droit de tout faire ! quand son gamin va aller tirer au pistolet sur des gens, il va dire quoi le flic ?

Commentaire n° 7 posté par: sav(site web) le 01/02/2008 - 12:17:05
le flic lui dira:
"c'est bien, mon pt'it. t'as vite appris a te servir de mon pistolet."
Commentaire n° 8 posté par: Sire Bruno(site web) le 01/02/2008 - 13:53:42
une affaire comme ça va se traiter en haut lieu.
et là, on sait qui va remporter la palme, car le ministre de l'interieur, et plus puissant que celui de la (non) éducation nationale
Commentaire n° 9 posté par: Sire Bruno(site web) le 01/02/2008 - 13:55:58
Moi aussi ça me troue le c.. cette histoire.
Après on parle du respect envers les profs.
Si on laisse faire, n'importe quel gamin pourra insulter son prof sans que celui-ci puisse se défendre sous peine de je ne sais quelle sanction.

On ne connait pas toute l'histoire, une claque c'est peut être un peu fort, mais qui n'a jamais perdu le contrôle de soi même.

Des excuses mutuelles auraient peut-être suffies.

Une chose me rassure, si on suit la logique, on peut désormais insulter les autorités, un policier par exemple, sans que ce dernier ne réagisse.

Hein ! quoi ! , j'ai dit une connerie ? il est policier le papa ? ha bon ! ...
Commentaire n° 10 posté par: Dan74(site web) le 01/02/2008 - 14:33:31

Et le gamin,qu'est ce qu'il a eu comme sanction à part la gifle pour avoir insulté quelqu'un ?

Ca me rappelle le cas d'un cambrioleur qui a porté plainte contre la personne qu'il cambriolait et qui s'est défendue.

Ou encore , mais ça sort un peu du cadre , ces jeunes qui m'ont traité de salope parce que que je leur refusais je ne sais plus quoi.(Ou encore 'sale blanche' aussi,c'est pas rigolo?).

Que des réactions disproportionnées et inadéquates.Et surtout trop de battage.Mais où on va ma bonne Babole!?

Commentaire n° 11 posté par: Anne le 01/02/2008 - 18:09:12
Je viens juste d'entendre que cet élève a effectivement été sanctionné. Encore heureux.

Tout de même,passer en justice pour une gifle !(sans parler de la garde à vue)
Commentaire n° 12 posté par: Anne le 01/02/2008 - 18:10:44
bon il faut mettre les pendules à l'heure, l'autorité éducative n'est-ce pas l'affaire des parents et l'autorité judiciaire n'est-ce pas les gendarmes les représentants au premier degré de l'échelle ; donc si ce représentant de la loi, ne sait même pas faire respecter l'ordre chez lui, comment croyiez-vous qu'll arrivera à régler les problèmes d'incivilité, d'insécurité et tout ce qui s'en suit....
BRAVO BRAVO MONSIEUR LE PROFESSEUR ET ON VOUS SOUTIENT DANS VOTRE COMBAT DE L AUTORITE ET DU RESPECT DES LOIS.....
et toi le gamin : " un suppo et au lit "et en plus "connard" ferme-la !
c'est qui qui commande ici ?!!!!allez oust !!!
non mais .....
Commentaire n° 13 posté par: la joconde le 01/02/2008 - 20:44:52
@ La Joconde : bon... ben c'est clair au moins... 'a s'rait pas un peu en colère, notre Joconde nationale ??? Et puis, le gamin, tu lui mets une grosse trempe, et hop, dans l'placard ! Nan, mais...

@ Anne : Ton exemple du cambrioleur montre, tout comme cette histoire de gamin giflé, que le monde tourne à l'envers... Où va-t-on, ma chère Anne, je te renvoie la question... ;-)

@ Dan : Au prochain PV, je prends le nom du gendarme et je file ton adresse en disant que tu seras mon défenseur devant le juge... Tu m'fais un prix pour cette défense ???

@ Sire Bruno : concernant la suite des évènements, je suis assez pressé de voir les conclusions du tribunal... tout comme toi !!!

@ Sav : pour être franc, même s'il lui avait démonté la machoire, c'est de mon point de vue amplement mérité... Est-ce à un gamin de 11 ans de faire l'autorité dans une classe ?

@ Krys : le soucis n'est-il pas aussi qu'on risque de généraliser le comportement de ce père gendarme à tous les gendarmes... Ce qui serait tout aussi rapide que de dire "tous des pourris" quand il y a une bavure !!!

@ Cécile : oui, le prof n'a pas à mettre une torgnole... En même temps, pour fréquenter régulièrement des lieux d'enseignements (primaire, collège et lycée), je me dis bien souvent "purée, si j'étais le pion ou le prof, je sais pas si j'arriverais aussi bien à me maîtriser qu'eux"... Sans se leurrer, je crois qu'à un moment donné, sous prétexte de la protection de l'enfance (qui est absolument fondamentale), il ne faudrait pas tomber non plus dans l'excès inverse de "la construction de l'enfant roi"... Je crois qu'on y est un peu, non ???

@ Corinne : Merci ! Même si au fond, le dessin n'est finalement pas si marrant que ça...

@ Tous : je tiens vraiment à vous remercier les un(e)s les autres pour votre réactivité et vos impressions... Ca fait un plaisir vraiment immense (et je pèse mes mots) de voir que petit à petit chacun se permet un commentaire... Ca ne réduit pas encore le nombre de mails de personnes qui n'osent pas encore déposer leur avis en direct, mais votre participation les encouragera peut-être à s'exprimer ici... MERCI A VOUS !
Commentaire n° 14 posté par: La Babole le 01/02/2008 - 21:11:19

A la Babole suis tout à fait d'accord avec toi et il y a des jours où je me dis pas facile au quotidien. Le souci pour moi vient du fait de la carence de certains parents qui confondent éducation et instruction. L'école est là pour instruire, point. Il est loin le temps tout de même ou petite tête blonde je suivais des cours d'éducation civile, et que losqu'un prof me donnait une punition mes parents le soutenaient.


Maintenant on ne respecte plus rien ni personne, il suffit de voir le comportement de beaucoup dans la vie courante. Les enfants suivent l'exemple.


Une anecdote, j'ai toujours appris à mes enfants à s'excuser lorsqu'ils bousculaient quelqu'un. Un jour de marché ma fille se fait bousculer par une personne d'une 50aine d'années. Elle râle bien fort, la dame lui répond "je ne vais pas m'excuser face à une merdeuse, quest ce qu'elle est mal élevée votre fille". Si ce n'était pas la conséquence de l'évolution de la société je sourirais.


 


 


 

Commentaire n° 15 posté par: cecile le 02/02/2008 - 07:19:34
@ Cécile : ça va dans le sens que soulevait Manue... Sous prétexte de vouloir éduquer les enfants, l'école s'octroie une mission qui, je crois, ne lui est pas dévolue... De fait, les parents se déchargent de cette mission qui est originellement la leur... Et, là où ça coince, c'est que lorsque des enfants dépassent les bornes, ça retombe en premier sur l'école, l'éducation nationale, sur l'instit... Alors, qu'au final, les premiers responsables sont d'abord les parents...

Concernant les personnes plus âgées, j'ai 10 000 exemples de personnes (souvent retraitées) qui chouinent aux caisses des supermarchés parce qu'un ado va demander à passer devant avec 1 bouteille d'oasis. Le lendemain, tu vas revoir cette même personne retraitée qui va gentiment gratter des places en passant devant, sans demander bien sûr, et si une remarque tu lui fais, tu te prends une réponse du genre "y'a plus d'respect"...

L'exemple donné est-il alors celui de la "bienséance" ou celui de la grosse feinte de cow-boy ???
Commentaire n° 16 posté par: La Babole le 02/02/2008 - 09:16:47
oui Anne.
je me souviens très bien d'une affaire, ou le cambrioleur avait porter pleinte parce que la maison était piègée. et qu'il s'était fait mal suite à j ene sais plus quoi.
le propriétaire de la maison à été poursuivit en justice, parce qu'il avait piègé sa maison sans aucune mise en garde

pour en revenir au p'tit morveux. ce qu'il aurait du faire c'est prévenir son professeur, et lui dire:
"tare ta gueule à la récré. si tu m'lach pas j't'insult et j'te traite de connard"

de cette façon le prof aurait sû ce qu'il l'attendait s'il continuait à embêter ce jeune élève.
Commentaire n° 17 posté par: Sire Bruno(site web) le 02/02/2008 - 16:41:01
Lecture très intéressante.

    Mais il serait utile de savoir qui a pris la décision de placer en garde à vue l'enseignant.
   A mon sens, c'est nécessairement le juge! Donc le coupable de toute cette affaire médiatique serait le juge dont le nom n'est pas mentionné!

   Est ce exact?
Commentaire n° 18 posté par: Zorro le 02/02/2008 - 19:23:17
@ Zorro : Judicieuse remarque ! Après, dire que le juge est coupable... De quoi est-il coupable ? D'avoir appliqué une loi que nous avons permis de faire voter, en élisant nos députés ou représentants divers... Il est coupable d'avoir fait son boulot comme nous l'avons demandé à un juge ! J'attends de savoir s'il sera "coupable" de rappeler, comme l'explique le code de la famille, les droits et devoirs d'un père (ou d'une famille)... J'attends de savoir s'il sera "coupable" de rappeler au corps enseignant sa mission première, comme le mentionnent les textes E.N... J'attends de savoir s'il sera "coupable" de rappeler au gamin qu'être mineur implique directement la responsabilité de ses parents... C'est à dire, d'appliquer ce pourquoi j'ai permis, par mon vote, d'élire des répresentants pour qu'ils portent mon point de vue de citoyen au niveau législatif...
Commentaire n° 19 posté par: La Babole le 02/02/2008 - 20:49:39
Pour savoir qui fait quoi, que dit la loi, je vous conseille: Blog d'éolas
Commentaire n° 20 posté par: fabrice(site web) le 02/02/2008 - 20:53:20
Merci Fabrice ! Effectivement, le blog d'Eolas est impressionnant de facilité à comprendre les choses de la loi...
Commentaire n° 21 posté par: La Babole le 02/02/2008 - 21:10:07
C'est un super avocat que je connais bien, coucou s'il nous lit
Commentaire n° 22 posté par: Cecile le 03/02/2008 - 08:11:32

Dan74 rien a redire. Toutà fait d'accord.Et C'est quoi la sanction du gamin?


en tous cas, je comprends avec cette affaire le decouragement des profs.


tiens au fait, lundi nous avons une réunion école parent pour une histoire de coup pied au fesse, j'espere que l'on ne va pas en arrivée là. L'instit est absent (je ne sais pas si son absence est lié à cette affaire).

Commentaire n° 23 posté par: lesaint le 03/02/2008 - 10:18:25
Oyez oyez, braves gens... Qu'on lui coupe la jambe !!!

Commentaire n° 24 posté par: La Babole le 03/02/2008 - 13:53:18
J'ai un souvenir du collège (ça ne rajeunit pas tout ça) où le prof d'EMT (Éducation Manuelle et Technique) avait pris par les épaules le terrible de la classe, lui avait mis un coup de pied au cul et l'avait viré de son cours. Il n'y a jamais eu de suite, le gamin avait eu ce qu'il méritait et personne n'y avait trouvé à redire ... A l'époque le prof représentait l'autorité, il était craint et respecté.
Commentaire n° 25 posté par: Manue le 03/02/2008 - 15:03:05

la reunion concernant l'instit de ma fille a eu lieu avec l'inspecteur d'academie. Suite à des incidents ( l'instit a poussé la téte d'un éléve sur la table et sa dent a été fendu, un coup de pied de fesses à une gamine et scotch sur la bouche ), on ne sais si l'instit reviendra.


Malgré tout pour ma part, je préfererai qu'il revienne car ma fille préférait la classe avec son ancien instit. 

Commentaire n° 26 posté par: le saint le 06/02/2008 - 13:51:24
@ Le Saint : Foudji, il 'a pas fait dans la dentelle (sans jeu de mot... dent-elle !). Pour le coup, j'aurai tendance à penser qu'il s'agit de maltraitance, qui plus est répétée...

@ tous : j'ai recherché un peu partout, mais je n'ai pas retrouvé une info... Il y a deux ou trois ans je crois, il y avait eu une proposition de loi ou un projet qui proposait aux profs d'avoir des cours d'arts martiaux dans le cadre de leur formation... Si quelqu'un a l'info de ce qu'est devenu ce projet !!!
Commentaire n° 27 posté par: La Babole le 06/02/2008 - 20:15:01

Vous trouvez normal que le Principal du collège convoque le père en uniforme ? N'est-ce pas son rôle que de soutenir ses enseignants au lieu de les enfoncer ? C'est lui qui est à l'origine de toute la procédure ! Encore un chef d'établissement qui écoute les élèves et pas les enseignants, qui se met du côté des parents contre les professeurs.


En plus, ce Principal a raconté aux médias que l'enseignant buvait. Avait-il des comptes personnels à régler avec lui ? Ce professeur le gênait-il ?

Commentaire n° 28 posté par: Charmuzelle le 04/03/2008 - 19:33:06
@ Charmuzelle : s'il y en a bien un à la place duquel je n'aurais pas souhaité être, c'est le directeur !!! Votre remarque m'a immédiatement fait penser à : "quelle position tenir dans ce genre de situation ?" (sachant que je ne sais même pas s'il existe un code type déontologie pour les directeurs !).

Entre "rassurer les autres parents", "soutenir ses profs" et "garder une autorité auprès des élèves", l'écart est somme toute particulièrement important... Surtout si l'on ajoute la sur-médiatisation de l'affaire... Non, honnêtement, je ne sais pas comment j'aurais agi à sa place !
Commentaire n° 29 posté par: La Babole le 04/03/2008 - 20:31:58

Je n'ai pas lu tous les commentaires. Tout ce que je peux dire, c'est que si des de mes trois garçons avait insulté un prof, puis "subséquemment" (comme disent les gendarmes) en avait reçu une claque, il en aurait reçu autant voire plus, à la maison. Le gendarme plaignant est un bien piètre "père de famille" et un pauvre type. Je suppose que si quelqu'un le traite de "connard" il se contentera de dresser un PV.


PS Je viens d'apprendre que le prof a été condamné à 600 e d'amende. Pauvre France...

Commentaire n° 30 posté par: Danielou le 13/08/2008 - 14:33:33
Ajouter un commentaire

Générique

lababole

Pseudo: CénoCatégorie: ActualitéDescription:
[La Babole - Blog Officiel © Céno]- La Babole est une petite bonne femme de Haute Savoie qui donne son avis sur tout... Illustrations simples avec un humour décalé, un tantinet provocateur... Et ce blog, pour que vous puissiez réagir !
Recommander ce blog

L'Ephéméride

Décembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Article de demain

Inscription à la newsletter

La Régie

Créer un blog sur arviblog.com - Contact - C.G.U. - Reporter un abus